Maître Rébecca Dorsile répond à vos questions

Je souhaite me séparer de mon époux/épouse, quels sont les délais moyens des procédures de divorce ?
Question délicate… A mon cabinet, certains dossiers de divorce sont bouclés en moins d’un an… D’une manière générale, il s’agit de dossiers dans lesquels les parties n’ont ni bien en commun, ni enfants, ou sont séparés de fait depuis longtemps.

A l’inverse, les divorces pour faute sont des procédures longues. En effet, les époux sont en désaccord tant sur le principe du divorce que sur ses conséquences.

Il en va de même dans les dossiers dans lesquelles les époux se disputent la résidence habituelle des enfants, quelque soit le motif du divorce (pour faute, altération définitive du lien conjugal ou pour acceptation du principe de la rupture du mariage).

Enfin, dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, procédure dans le cadre de laquelle les époux sont d’accord tant sur le principe du divorce que sur ces conséquences, il peut s’avérer nécessaire de procéder à la vente d’un ou de plusieurs biens immobiliers.

En résumé, les délais des procédures de divorce diffèrent au cas par cas.

Néanmoins, l’un de mes engagements est de traiter votre dossier avec célérité.

Je suis hors du département de manière ponctuelle ou permanente, pouvez-vous tout de même prendre en charge mon affaire ?
Absolument !!! Certains de mes clients vivent hors du département et nous échangeons principalement par email (ou par téléphone lorsque le besoin s’en ressent).

En effet, il entre dans la mission de l’Avocat de représenter son client. Il dispose pour ce faire d’un mandant général.

En conséquence, si vous n’êtes pas présent ponctuellement ou parce que vous vivez en dehors du département, je serai en mesure de vous représenter à l’audience.

ATTENTION :

En matière pénale, la comparution personnelle du mis en cause, prévenu ou accusé est obligatoire… Si vous ne pouvez comparaître personnellement, il est impératif de me donner mandat pour ce faire.

Par ailleurs, la comparution personnelle des époux est également obligatoire en matière de divorce. Si vous êtes hors du département, une visioconférence peut néanmoins être organisée.

Je ne perçois plus la pension alimentaire que doit me verser le père/la mère de mon enfant dans le cadre d’un jugement, que dois-je faire ?
Dans l’hypothèse où vous disposez d’un jugement exécutoire fixant la pension alimentaire, votre interlocuteur privilégié est l’huissier de justice. C’est lui qui mettra en oeuvre toutes les procédures d’exécution forcée afin que vous recouvriez la pension alimentaire due.

Attention : Si celui ou celle qui doit verser la pension est impécunieux, il peut être préférable de solliciter de la Caisse d’Allocations Familiales le bénéfice de l’Allocation de soutien familial.

En revanche, si aucune décision de justice ne fixe de pension alimentaire en votre faveur, vous pouvez faire appel à l’avocat afin que cette dernière soit fixée.

Je suis convoqué au Tribunal, quel est l’utilité de me présenter avec un avocat ?
L’Avocat est un professionnel du droit. Son expérience et son expertise sont un atout indéniable pour la défense de vos intérêts.

Il entre dans ma mission, en cette qualité, de vous conseiller sur ce qu’il convient de dire et ne pas dire devant un magistrat, de l’attitude et de la posture à adopter…

Le rendez-vous est le cadre privilégié pour vous exprimer, pour appréhender la pertinence de vos demandes. Ensemble, nous déterminerons une stratégie.

En conséquence, même pour les procédures dans lesquelles l’Avocat n’est pas obligatoire, je vous recommande vivement de vous faire assister et/ou représenter.

Je souhaite revendiquer une parcelle de terrain, dois-je faire appel à un notaire ou un avocat ?
Une action en revendication de propriété s’impose lorsque deux voire plusieurs personnes s’estiment propriétaire du même bien immobilier.

Il appartient alors au Tribunal de Grande Instance de trancher au regard des éléments de preuve versés aux débats.

Il s’agit d’une procédure à représentation obligatoire. Aussi, vous devez faire appel à un Avocat.

Maître Rébecca Dorsile vous reçoit sur rendez-vous

0590 85 87 36

3 Quai Ferdinand de Lesseps, 97110 Pointe à Pitre

Vous souhaitez un RDV ? Réservez votre créneau en ligne

Contact

15 + 8 =

Maître Rébecca DORSILE est inscrite au Barreau de la Guadeloupe. Elle vous assiste et vous représente devant les juridictions du ressort de la Cour d’appel de BASSE-TERRE et notamment devant les tribunaux judiciaires de POINTE-A-PITRE et de BASSE-TERRE.

Ses domaines de compétences principaux sont le Droit de la Famille, le Droit du dommage corporel et le Droit pénal.

Pour toute problématique relevant des champs de compétence précités, Maître Rébecca DORSILE vous conseille efficacement, vous assiste et/ou vous représente que vous soyez en demande ou en défense.

En prenant conseil ou en confiant la défense de vos intérêts à Maître Rébecca DORSILE, vous bénéficiez d’une écoute active, de compétences certifiées et d’une totale confidentialité dans le traitement de votre dossier.